Accouchement, Grossesse

Petit mot de Nadège et Franck

25 mars 2016
Lucie Bataille photographe accompagnante naissance Montreal

J’ai la chance d’avoir un métier qui met sur mon chemin des personnes avec qui je tisse parfois des liens très forts. Être invitée dans ce moment si important et intime qu’est l’arrivée d’un bébé est pour moi un geste très gratifiant et empreint d’une grande confiance. Récemment, j’ai accompagné Nadège et Franck pour la naissance de leur petite Célestine. Une famille chaleureuse, attachante et adorable, qui détient une place toute particulière dans mon cœur depuis quelques années. Ils ont écrit un témoignage qui m’a touchée aux larmes. Avec leur accord, je le partage avec vous!

Nous avons rencontré Lucie alors qu’elle n’était encore « que » photographe. Nous avons choisi de faire immortaliser ma première grossesse par ses soins et ne l’avons pas regretté. En plus d’avoir des images sublimes dans un cadre majestueux, nous avions fait la rencontre d’une femme incroyable, douce, intéressante et passionnée. En fait, nous avions l’impression d’avoir chillé avec une amie durant presque tout l’après-midi.

Lucie Bataille photographe accompagnante naissance MontrealC’est évidemment vers elle que nous nous sommes tournés pour prendre des photos de notre nouvelle petite famille dans les premiers mois de vie de notre fils Zacharie. Et c’est tout naturellement, encore une fois, que nous avons fait appel à elle quand bébé 2 s’est pointé dans mon bedon. Mais, cette fois, elle serait notre doula et photographe.

Les rencontres prénatales ont renforcé notre confiance en Lucie et en l’équipe que nous allions former tous les trois le jour J! Au-delà de ces rencontres, Lucie a été présente, à l’écoute et disponible en tout temps face à mes questionnements, autant les petits que les grands. Parce que contrairement à ce que je pensais, sa présence n’était pas utile seulement pour l’accouchement, mais aussi tout au long de la grossesse. Comme une amie de longue date à qui l’on se confie sans retenue et sans peur de jugement. Bon, une amie drôlement calée sur la périnatalité, on s’entend!

Lucie Bataille photographe accompagnante naissance MontrealCe sentiment d’harmonie s’est multiplié le jour de la naissance de Célestine. Discrète, mais présente, Lucie nous a permis d’avoir confiance en nos choix, de les faire entendre ou respecter. Elle a été, lorsque nécessaire, notre voix vis-à-vis du corps médical, ce qui nous a permis de rester dans notre bulle. Grâce à elle, nous avons pu vivre une naissance heureuse et j’oserais même dire parfaite.

Pour finir, je dirais que mon plus beau moment fut la poussée. Bien installée dans les bras de mon chum qui me glissait des mots doux à l’oreille, je n’avais qu’à lever les yeux pour voir un visage ami. Celui de Lucie, calme, émue, remplie de douceur. Elle aussi m’encourageait, fidèle à elle-même. Cette bulle de confiance autour de moi m’a donné la force de la dernière poussée et d’ainsi pouvoir aller moi-même accueillir ma petite fille pour la déposer sur mon ventre. Je n’oublierais jamais ce premier contact extérieur entre elle et moi, ce sont mes mains qui lui ont souhaité la bienvenue. Un moment tout simplement magique, un moment que je n’aurais pas eu sans mon équipe de choc.

Certes, comme on nous l’a dit, les étoiles étaient bien alignées ce jour-là, mais c’est aussi parce que Lucie était l’une de ces étoiles. Nous ne la remercierons jamais assez pour le cadeau qu’elle nous a fait en cette merveilleuse première journée de mars. »

– Nadège et Franck, parents de Célestine et Zacharie.

Crédit photos : Lucie Bataille Photographie

Mes services vous intéressent? Apprenez-en plus ici.

Articles que vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire