Accouchement

Question-réponse à une doula #15

18 mars 2016
Lucie Bataille Accompagnante naissance Montreal

Je poursuis mes réponses dans la série de questions que l’on peut poser à une doula lors d’une rencontre d’approche. Sur ma page Facebook, Marie-Pier a soulevé une question intéressante. Voici ma réponse.

Si je ne désire plus être accompagnée en cours de travail, que se passe-t-il?

Dans de rares cas, il arrive que certaines femmes n’appellent pas leur accompagnante le moment venu parce que l’accouchement se déroule si bien qu’elles ne voient plus l’utilité de leur présence, par exemple.

Bien que cette situation reste exceptionnelle, je suis consciente que les besoins peuvent changer en cours de route et je ne m’opposerai pas à votre décision si vous désirez ne plus être accompagnée. Le respect de vos choix est l’une de mes priorités. Je resterai toutefois disponible pour la suite de votre accouchement, si le besoin de ma présence se fait finalement ressentir, ainsi que pour la période postnatale.

L’importance de clarifier la situation

Par contre, j’essaierai, plus tard, de connaître la raison de ce changement d’avis, simplement pour dissiper tout malentendu et m’assurer que je n’ai pas mal agi envers vous à quel que moment que ce soit. Si c’est le cas, ce sera l’occasion pour moi de présenter mes excuses et me remettre en question.

Dans tous les cas, l’importance de la communication est primordiale. Plusieurs semaines avant votre accouchement, je fais de vous ma priorité et je m’arrange pour être disponible en tout temps, de jour comme de nuit. Il est donc important de m’aviser si vous changez d’avis, afin d’éviter la petite crotte sur le cœur que laisse le fait d’apprendre l’arrivée de bébé plusieurs jours, voire semaine, après sa naissance. :-)

Mes réponses aux autres questions :
#2 Comment comptes-tu impliquer mon partenaire et travailler avec lui? Réponse ici.
#8 Vas-tu nous montrer des techniques concrètes pour apprivoiser la douleur? Réponse ici.
#11 Si tu n’es pas disponible pour mon accouchement, as-tu une remplaçante? Réponse ici.
#13 Si je choisis la péridurale, vas-tu m’appuyer? Réponse ici.
#26 As-tu des enfants? Réponse ici.

Crédit photo : Lucie Bataille Photographie

Vous êtes intéressée par les services d’une accompagnante? Apprenez-en plus ici.

Articles que vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire