Accouchement, Bébé, Grossesse, Naissance

31 idées de cadeaux de grossesse pour femme enceinte

9 février 2016
Cadeaux de grossesse

Il n’y a pas que bébé que l’on peut couvrir de petites attentions. Celle qui le porte mérite tout autant que l’on soit aux petits soins pour elle afin de rendre sa grossesse plus agréable ou l’aider à se préparer à l’accouchement. Voici quelques suggestions de cadeaux de grossesse pour femme enceinte.

Dans la catégorie des objets pratiques

#1 Un coussin de grossesse. Il rendra les nuits de la future maman plus agréables en permettant une position confortable. Ce même coussin pourra servir pour l’accouchement ainsi que pour allaiter. J’ai un petit faible pour les modèles proposés par Coussins Etc.

#2 Un livre (ou plusieurs). Ces quelques ouvrages d’auteures québécoises seront des cadeaux de grossesse utiles pour bien se préparer à l’arrivée de bébé :
Une naissance heureuse, d’Isabelle Brabant
Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace, de Julie Bonapace
– Bien vivre l’allaitement, de Madeleine Allard et Annie Desrochers

#3 Une écharpe de portage. Pour porter bébé, mais aussi pour porter le bedon en fin de grossesse afin de soulager les maux de dos. Mon (gros) coup de cœur? Les écharpes de Dahlia Wrap, particulièrement le modèle Première. Elles sont absolument magnifiques et de qualité remarquable.

cadeaux de grossesse

#4 Un liniment oléocalcaire. La compagnie québécoise Les produits de MaYa offre une gamme de liniments utiles à toute la famille. Ce produit naturel, conçu à partir d’huile d’olive, de beurre de karité, d’huile de noix de coco et d’eau de chaux, a des vertus nettoyantes, protectrices et hydratantes. Il aiderait même à faire la guerre aux vergetures!

Aux petits soins pour elle 

#5 Un bain flottant. Flotter de légèreté, relâcher les tensions et améliorer le sommeil, on en rêve toutes en fin de grossesse. Combinez le tout à un massage et c’est le paradis sur terre. Ça tombe bien, le BATH ROOM est là pour ça. D’ailleurs, un concours pour gagner un bain flottant est présentement en ligne sur ma page Facebook.

#6 Un soin de beauté. Manucure, pédicure, coiffeur, épilation, soin du visage et j’en passe. Tout ce qui pourra faire se sentir belle et resplendissante une future maman sera bienvenu.

#7 Une fin de semaine en amoureux. Ce sera l’occasion parfaite pour passer du temps de qualité en couple et cocooner avant l’arrivée de bébé.

#8 Un repas au restaurant. Que ce soit entre amis, sœurs, collègues, en famille ou en amoureux, invitez-la dans son restaurant préféré pour combler de joie son cœur et son estomac.

Pour être en forme pendant la grossesse

#9 Un cours de yoga prénatal. Les studios de yoga fleurissent un peu partout dans la ville. J’aime particulièrement le Soham Yoga, qui offre même du yoga prénatal en couple.

#10 Un cours d’aquaforme. Toute bonne piscine de quartier offre des cours prénataux d’aquaforme. Spécifiques aux femmes enceintes, ils font travailler les muscles qui seront sollicités dans le processus de l’accouchement.

#11 Un cours de ballon forme. La Source en soi propose un cours pour les femmes enceintes de plus de 12 semaines.

Des souvenirs de grossesse

#12 Une séance photo. C’est l’un des cadeaux de grossesse les plus appréciés. Il y a des photographes pour tous les goûts et tous les portefeuilles. De mon côté, je propose des photos de type lifestyle teintées d’authenticité et de spontanéité.Cadeaux de grossesse

#13 Un blessing way. Différent du shower de bébé et moins répandu, ce rituel a pour but de célébrer la femme qui s’apprête à donner la vie. Il rassemble ses amies proches autour d’activités symboliques centrées sur la naissance, remplies d’amour et de positivisme.

#14 Un journal de grossesse. Elle y laissera ses états d’âme qu’elle pourra revisiter plus tard si la nostalgie de sa grossesse la gagne. C’est aussi un beau cadeau qu’elle pourra partager avec son enfant quelques années plus tard.

#15 Un moulage de bedaine. À base de plâtre, il peut être peint après fabrication. Les kits de moulage se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs. Un beau souvenir qui implique toutefois le défi de conserver cet objet fragile à l’abri de tempêtes en tous genres. 

Pour l’aider à se préparer pour l’accouchement

#16 Une séance d’acupuncture ou d’ostéopathie. Je n’ai de cesse d’en vanter les bienfaits. Les deux aident à soigner de nombreux bobos de grossesse en plus de préparer le corps pour l’accouchement.

#17 Un cours d’hypnose. L’hypnose pour la naissance permet de vivre un accouchement naturel et calme. Le programme Hypno-Vie propose  des formations avec instructeur, un programme d’étude à domicile ou encore des enregistrements sur CD.

#18 Un accompagnement à la naissance. Une doula permettra, entre autres, de faire des choix éclairés sur les décisions à prendre en vue de l’accouchement et outillera le couple pour mieux gérer la douleur de l’accouchement.

#19 La méthode Bonapace. Offerte sous forme de valise numérique ou d’ateliers prénataux, cette méthode permet au couple de se préparer avec confiance à l’arrivée de bébé à l’aide de différentes techniques.

#20 Un cours de chant prénatal. Pendant la grossesse, les parents peuvent bercer leur bébé in utero grâce aux vibrations de leur voix. Le fait de chanter (ou simplement d’émettre) des sons graves pendant l’accouchement favorisera la détente musculaire et, par conséquent, un bon déroulement de l’accouchement. Ça marche même si on chante faux!

#21 La méthode ballon forme en couple. Non seulement cette formation donne la chance à la future maman d’accélérer l’évolution du travail, mais elle outillera son partenaire pour qu’il lui apporte le meilleur soutien possible.

#22 Un cours de relaxation. La sophrologie prénatale, vous connaissez? Elle a pour but d’aider la future maman à relaxer physiquement et mentalement en vue de l’accouchement.

Des services à la maison

#23 Des repas livrés à domicile. Qu’ils soient préparés par vous-même ou par un traiteur, cette attention sera sans doute l’une des plus appréciées. Autant à la fin de la grossesse que post-accouchement.

#24 Des heures de ménage. Qui dirait non à un dépoussiérage de maison en règle quand l’énergie ou le temps manque?

#25 Un massage à domicile. Se faire masser sans avoir à mettre les pieds dehors lors d’une journée grise, c’est plutôt gagnant. Ça permet, de surcroît, de conserver un peu plus longtemps l’effet de bien-être procuré plutôt que de le perdre lors du transport de retour.

#26 Un service de coiffure. Une coupe rafraîchissante dans le confort de son salon fera le bonheur d’une future maman que la grossesse pourrait contraindre à éviter les sorties.

Et pourquoi pas une carte-cadeau?

#27 Des vêtements de grossesse. C’est parfois délicat d’acheter des vêtements pour autrui, alors une carte-cadeau sera davantage appréciée. Maman pour la vie a répertorié plusieurs boutiques québécoises offrant de jolis vêtements de maternité. L’une de mes boutiques préférées : Apso Bibi, qui propose une gamme de vêtements pensés et fabriqués à Montréal.

#28 Des produits pour accueillir bébé. S’équiper pour l’arrivée d’un enfant peut se révéler dispendieux (meubles, chaise berçante, literie, etc.). Avec une carte-cadeau, on permet à la destinataire de se procurer des choses qu’elle n’oserait peut-être pas acheter elle-même et on est certain de ne pas déplaire.

#29 Du temps dans un café. Une carte-cadeau dans un café de son quartier l’encouragera à prendre du temps pour elle en fin de grossesse. Il existe également l’Indie Coffee Passport, qui pourra servir autant pendant la grossesse qu’avec bébé. Il y figure même des cafés familiaux.

#30 À la pharmacie. On trouve de tout chez Jean Coutu, alors pourquoi pas des choses utiles pour la grossesse ? Plusieurs mamans m’ont affirmé avoir apprécié cette attention.

#31 De la musique. Accoucher en musique? Bien sûr! Celle-ci aidera à créer la bulle d’endorphines si précieuse pour traverser les contractions. Une carte iTunes ou un abonnement Spotify contribueront à alimenter une playlist d’accouchement de plusieurs heures.

Du côté des cadeaux de grossesse à éviter

À l’inverse, il y a quelques cadeaux de grossesse qu’il vaut mieux éviter, même avec toute la bonne intention du monde. Des vêtements, des produits de beauté trop parfumés, des livres sur la perte de poids ou sur l’éducation des enfants en sont quelques exemples.

Si vous connaissez bien la femme enceinte que vous désirez gâter, votre intuition devrait vous guider vers des cadeaux de grossesse qui plairont. Dans le doute, les cartes-cadeaux sont toujours gagnantes. Finalement, pour éviter tout risque de déplaire, il y a toujours l’option de s’en tenir aux suggestions de la liste de naissance.

Quels cadeaux et attentions avez-vous aimé recevoir lors de votre grossesse? Quels cadeaux de grossesse aimez-vous offrir?

Visuel concours

Articles que vous pourriez aimer

4 commentaires

  • Reply Grondin-Fleury 10 février 2016 at 06:40

    Comment as-tu fait pour trouver autant d’idées cadeaux ?!
    Sans être enceinte, il y a plusieurs numéros qui m’intéressent. En privé je te dirai ceux qui m’intriguent

    • Reply luciebataille 17 février 2016 at 04:44

      Héhé, à force de les côtoyer, on devient plus aptes à déceler les besoins des femmes enceintes. ;-)
      Tu m’intrigues à ton tour avec les points qui t’intriguent. Hâte que tu m’en parles!

  • Reply Nadège 10 février 2016 at 14:35

    J’ai eu plein de belles attentions pour ma première grossesse, mais le cadeau le plus étrange et pourtant merveilleux que j’ai reçut c’est un humidificateur! Ah ah, par ce que je saignais du nez tout le temps et l’humidificateur a changer ma vie! :)
    Si non un massage pour femme enceinte à Noël cet année ! ;) Ça fais toujours du bien de se faire dorloter…

    • Reply luciebataille 17 février 2016 at 04:45

      Ahaha, c’est vrai qu’un humidificateur en cadeau, c’est aussi étrange que merveilleux! Et le massage, un incontournable ô combien apprécié. :-)

    Laisser un commentaire