Accouchement, Bébé, Grossesse, Naissance

Petit bilan de 2015, ma première année comme accompagnante

29 décembre 2015
Lucie Bataille Accompagnante naissance Montréall

En m’endormant hier soir, je pensais à tout ce qui m’avait comblée en 2015 et j’ai réalisé que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une année aussi positive. En me levant ce matin, j’ai eu envie de prendre le temps d’en faire un petit bilan. Cher blogue, aujourd’hui, tu seras mon journal intime!

1er janvier 2015. Je traîne au lit avant de partir faire mon jogging sur le Plateau. Au fil de mes foulées, je pense à l’année qui m’attend. Quelques semaines plus tôt, je recevais un courriel qui confirmait mon inscription à la formation de base pour devenir accompagnante à la naissance. Cette envie me trottait dans la tête depuis la naissance de la petite Madeline, deux ans plus tôt. Il était temps de l’honorer!

21 février. La première fin de semaine de formation commence. Je vois en moi la gamine qui avait hâte de retrouver les bancs d’école à la fin des grandes vacances. Joie, enthousiasme et papillons dans le ventre. Je prends des notes à n’en plus finir et je déguste m’empiffre de ce nouveau savoir.

Bilan 2015_01

Fin mars. La formation n’est pas encore terminée, mais je décide après mûre réflexion d’enchaîner directement avec la formation de perfectionnement. J’ai de la broue dans le toupet, car je conjugue cette nouvelle vie avec mes activités de photographe et un autre emploi, mais je suis trop impatiente pour devoir attendre la prochaine session qui ne commencera qu’à l’automne.

12 avril. Je réussis haut la main l’examen de la formation de base, non sans une certaine fierté.

Mi-mai. Après deux semaines d’études, je réussis un autre examen : celui de la citoyenneté canadienne. Yay! Essoufflée, j’appuie sur le frein pour quelques jours. Je réserve un chalet en pleine nature avec mon monsieur. On fête mes 30 ans, mon nouveau statut et cette parenthèse hors du temps. Le bonheur à l’état brut!

Bilan 2015_02

21 août. Je quitte mon emploi de bureau et la stabilité financière qui vient avec. C’est un grand saut dans le vide, mais mon parachute est bien attaché.

Une accompagnante est née

27 août, 23 h 23. Je pleure de joie devant la naissance du petit Henri. Mon tout premier accompagnement, mon baptême. Un bébé est né, une accompagnante aussi.

Début septembre. Ce sont les premières vraies vacances avec mon monsieur. On part explorer La Havane dans tous ses recoins pendant une semaine.

Bilan 2015_03

Automne. Tout en poursuivant mes activités de photographe, je travaille fort pour accomplir les dix accompagnements qui sont requis par la formation de perfectionnement. Ils me permettront également d’accéder au Graal, à savoir le titre de naturopathe certifiée en périnatalité. Je pourrai alors remettre des reçus d’assurance à mes clients. Vivement!

Simone, Philippe, Eliott, Nina, Xavier, Georges et Éloïse en profitent pour pointer le bout de leur petit nez.

Au fil des naissances, je réalise que j’ai vraiment trouvé ma place. Je me trouve chanceuse de pouvoir accompagner ces familles qui me font une place dans leur histoire et m’accordent leur confiance. Je me sens utile, autant en rencontres prénatales/postnatales qu’en salle d’accouchement. Je vois des mamans donner leur 110 %, je vois des yeux de papas briller d’admiration et d’émotions. Je vois des familles naître et tout ça, ça fait chavirer mon coeur.

Bilan 2015_04

8 novembre. La formation de perfectionnement se termine, non sans un petit pincement au cœur.

13 novembre. Pendant que c’est l’horreur à Paris, je suis en formation sur le deuil périnatal. Il a plu dans mon cœur toute la journée.

25 novembre. Je lance mon site Web. Quelques heures plus tard, je pars pour une rencontre prénatale. Quelques heures plus tard, je pars pour une naissance. Les astres du temps sont bien alignés et j’aime ça!

20 décembre. C’est Noël avant l’heure, autant pour moi que pour les parents du petit Aurel, qui décide de naître cette année plutôt que début janvier. À la demande de maman et papa, c’est moi qui coupe le cordon. Pour mon dernier accompagnement de l’année, me voici choyée!

Un bilan plus que positif!

Je ne sais pas si c’est parce que c’est l’année de mes 30 ans, parce que j’ai gagné en assurance dans plusieurs sphères de ma vie ou parce que j’ai une bonne étoile – ou encore un mélange de tout ça – mais mon année 2015 a été fabuleuse! Je suis ravie de ce bilan et j’ai bien l’intention de poursuivre sur cette lancée. Je termine l’année avec de nombreux projets sur le feu et je mets déjà la table pour 2016. Je parlerai d’ailleurs de mes objectifs et résolutions pour 2016 dans un prochain article!

Et vous, prenez-vous le temps de faire un bilan en fin d’année?

Photos : Lucie Bataille Photographie

Articles que vous pourriez aimer

2 commentaires

  • Reply GRONDIN-FLEURY 10 janvier 2016 at 19:45

    C’est fou comme les années passent à une vitesse folle. Il est loin le temps où élève on regardait l’année scolaire s’écouler lentement !
    Il faut désormais savourer chaque journée, chaque minute, chaque seconde. Ne pas perdre une miette des moments passés avec nos proches.
    C’est vraiment courageux à toi d’avoir réussi à faire cette rétrospective ! Je vais demander à Mathias s’il voudrait qu’on le fasse à deux, ça pourrait être très enrichissant…

    • Reply luciebataille 13 janvier 2016 at 00:19

      Merci pour tes bons mots! <3 Je vous encourage vraiment à le faire, ça permet de prendre beaucoup de recul et d'avoir de la reconnaissance là où il faut. De voir ses erreurs aussi. Et les accepter. :-)

    Laisser un commentaire