Accouchement, Grossesse, Naissance

5 conseils pour bien choisir sa doula

20 novembre 2015
conseil choisir doula accompagnante à la naissance

Vous voilà enceinte – félicitations! Vous commencez tranquillement à préparer l’arrivée de bébé et sur votre to-do list de grossesse, il est écrit : « trouver une doula ». Vous connaissez les bonnes raisons de recevoir ce précieux soutien pendant la grossesse et l’accouchement et vous êtes maintenant à la recherche de la perle rare. 

Le choix d’une doula est important. Chacune possède sa propre personnalité, philosophie et expérience. À chaque femme enceinte sa doula! Alors parce qu’il est essentiel de bien la choisir afin d’établir une relation de confiance dans laquelle vous serez à l’aise, voici 5 conseils qui vous aideront à trouver votre doula.

#1 Demander des références de doula autour de vous

On le fait pour tout, encore plus dès qu’on entre dans le monde de la maternité. Yoga prénatal, ostéopathe, photographe, pédiatre, porte-bébé, couches lavables, garderie, bébé nageur, alouette. L’accompagnement à la naissance est un service de plus en plus répandu, alors le bouche-à-oreille devrait vous permettre de récolter plusieurs noms assez facilement. Sondez vos amis, vos collègues ou encore le forum ou le groupe Facebook de mamans que vous venez de rejoindre. Les professionnels de la périnatalité qui vous entourent pourraient également avoir de bonnes recommandations à vous donner. On vous fera peut-être même des suggestions sans que vous ayez à lever le petit doigt!

#2 Rechercher sur Internet

Quelques mots-clés bien choisis et Google vous livrera lui aussi sa liste d’accompagnantes à la naissance. De là, vous pourrez vous rendre sur leur site Web, leur page Facebook ou encore un regroupement d’accompagnantes. Cela vous aidera à procéder à une première sélection ou à en apprendre davantage sur celles qui vous auront été préalablement recommandées. Prenez le temps de parcourir les vitrines virtuelles de celles qui vous attirent le plus en vous demandant si le courant pourrait passer selon ce que vous ressentez.

#3 Organiser une rencontre d’approche

Quoi de mieux que de rencontrer une doula en personne pour vous faire une meilleure idée? Ce temps passé avec elle vous permettra de faire sa connaissance et de voir si vous avez envie de poursuivre l’aventure avec elle. Assurez-vous que votre conjoint participe à cette rencontre afin de vérifier que chacun de vous se sent bien en sa présence. Par la suite, accordez-vous un temps de réflexion. Les humains ne sont pas tous faits pour s’entendre et, dans un moment aussi fort et intime que celui d’un accouchement, la relation que vous aurez avec votre doula est capitale : il faut que ça clique! La rencontre d’approche est généralement gratuite, profitez-en.

#4 Poser les bonnes questions

Ces « bonnes » questions, ce sont celles qui vous semblent les plus importantes et les plus pertinentes. Sans donner l’impression de faire subir un interrogatoire, n’hésitez pas à poser des questions sur ce qui compte le plus pour vous. Vous pouvez dresser d’avance la liste de ces questions pour ne pas en oublier.

#5 Suivre son instinct

Après la rencontre, fiez-vous à votre petite voie intérieure. Vous avez eu un coup de cœur? Vous avez trouvé la bonne! Vous vous demandez si vous serez à l’aise à l’idée de vous laisser aller émotionnellement avec elle? Peut-être devriez-vous vous tourner vers une autre doula. Il est important de se respecter dans ce processus et de garder en tête que vous devez vous sentir bien, en confiance et en sécurité en sa présence. Une fois votre décision prise, informez votre accompagnante afin de passer à la prochaine étape.

Une accompagnante, comme le dit son nom, vous accompagne. Elle marche à vos côtés en portant vos souhaits et vos décisions. Elle prend le temps de vous écouter et de répondre à vos questions. Elle vous offre tout le soutien nécessaire pour rendre votre expérience positive. N’hésitez donc pas à en rencontrer plusieurs pour trouver celle avec qui vous connecterez le mieux.

Et vous, qu’est-ce qui vous semble le plus important dans le choix d’une accompagnante? Auriez-vous d’autres conseils à suggérer?

Crédit photo : Lucie Bataille Photographie

Articles que vous pourriez aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire